Besso Danse
Enseignement de la danse classique à Saint-Orens
 
17 Bd du Libre Echange, 31650 Saint-Orens-de-Gameville
 
06 87 25 46 36

LA METHODE VAGANOVA

26 Mar 2021 Centre Amantica

De nos jours, les élèves danseurs entendent beaucoup parler de la Méthode Vaganova, mais quelle est donc cette méthode?

Qui était Agrippina Vaganova ?

Agrippina Vaganova était une danseuse russe née à Saint-Pétersbourg en 1879.

Formée au Théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg, elle y a dansé pendant 19 ans.

On l’appelait la reine des variations.

Par la suite, elle y a enseigné pendant 30 ans, jusqu’à sa mort en 1951.

En 1934, elle a même créé une section de formation de professeurs de danse.

Son enseignement visait à combiner le style élégant et raffiné des Ballets Impériaux Russes où elle avait été formée avec la danse plus vigoureuse apparue depuis 1917 en Union Soviétique.

Sa méthode se démarquait de la méthode française et de celle d’Enrico Cecchetti pour innover dans un style où la force et l’élasticité musculaires donnent une expression de lyrisme.

Mais surtout, elle a vraiment été la première à s’intéresser aux possibilités anatomiques du corps humain et à créer une véritable progression dans l’enseignement de la danse en codifiant un programme précis sur huit années d’étude.

Dans sa méthode existe une véritable recherche sur l’harmonie du mouvement, la coordination des bras des jambes et de la tête, l’occupation de l’espace, la dissociation du travail des bras et des jambes, la musicalité, la respiration.

Le 1er novembre 1957 L'École de danse de la rue Rossi a été renommée en son honneur. Elle est devenue l’Institut Vaganova.

Notre expérience

Nous avons eu notre première expérience de sa méthode à travers de celle de Marika Besobrasova, qui avait traduit le programme de Vaganova et qui s’en était fait expliquer les rouages dès l’arrivée de Nureyev dans les Ballets du Marquis de Cuevas.

Mais Marika avait toujours soif d’apprendre, et pour cela , elle avait invité plusieurs fois de suite, Jaakub Helkavaara, diplômé de l’Ecole des professeurs du Kirov.

Ce Suédois s’exprimait en anglais. Il nous donnait des master classes, mais aussi des cours théoriques et des cours de formation pratique pour professeurs de danse.

Nous avons énormément appris avec lui, énormément peaufiné la méthode, surtout la coordination.

 

Une des dernières élèves de Madame Vaganova, Natalia Doudinskaya, après une magnifique carrière de danseuse étoile du Kirov, fut nommée à la tête de l’Institut Vaganova.

Fille de la Ballerine Natalia Taglioni, mariée au danseur Konstantin Serguïev, ils ont eu Rudolf Nureyev parmi leurs élèves, et tous deux furent réprimandés après sa défection à l’Ouest.

 

Cependant, en 1988, ils se trouvaient en Bulgarie pour le Concours International de Varna, et nous aussi. Ils y donnaient des cours que nous avons suivis, et en fin de course, ils étaient tellement satisfait de nous, qu’ils nous ont offert un livre sur les étoiles du Bolshoï, livre que nous avons nous-même offert à une de nos plus fidèles élèves devenue danseuse professionnelle en lui souhaitant comme ils l’avaient fait quelques années plus tôt, de faire une excellente carrière…


Derniers articles

La danse de caractère russe

Vous voulez apprendre la danse ?

FRANZ LISZT

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion