-
A propos
-
Nos cours 2024 _ 2025
Atouts du centre Amantica
Centre Amantica
Des atouts considérables
Danielle et Joëlle BESSO sont deux sœurs qui ont suivi le même parcours, mais dont les personnalités sont complémentaires.
Elles sont animées par la même passion de la Danse, du Théâtre, de la Musique, de l’Art dans toutes ses formes…
le même désir de transmettre leur savoir aux générations futures … la même soif de danser… la même considération envers tous grands et petits, doués ou pas doués, professionnels ou loisirs, garçons ou filles …
Elles donnent elles-mêmes,
tous les cours de danse classique avec le même plaisir, quel que soit l’âge et le niveau de leurs élèves.
Tous les cours sont donnés par Danielle et Joëlle Besso. Pas de monitrices, pas de professeurs inexpérimentés.
Elles possèdent une très grande culture générale
Bachelières, elles sont aussi bien scientifiques que littéraires. Mais elles sont aussi intéressées par l’histoire, la cuisine, la couture, le dessin…
Musiciennes
elles ont étudié le solfège, l’harmonie, le piano et le chant choral au Conservatoire de Toulouse. Elles se sont produites en concerts de piano et ont fait partie de la chorale du Conservatoire.
Quand elles ont commencé à enseigner la danse, on ne trouvait pas d’enregistrements musicaux de leçons de danse dans le commerce. Alors, elles composaient leurs propres arrangements musicaux, et elles les interprétaient au piano pour les enregistrer.
Elles ont une très grande connaissance de la scène
car lorsque elles étaient enfants, le Ballet du théâtre du Capitole recrutait les meilleurs élèves de l’Ecole de Danse du Conservatoire pour participer aux ballets donnés lors des Galas de Danse et à tous les ballets d’enfants prévus dans toutes les Opérettes. Elles ont eu ainsi la chance de se produire dans toutes ces manifestations de qualité professionnelle et d’acquérir ainsi le sens de la scène.
A partir de 1969, en même temps que leur carrière de professeur, pendant six ans, toutes leurs vacances scolaires se passaient à Monaco où leurs Altesses Sérénissimes Le Prince et la Princesse de Monaco organisaient des spectacles de Ballet : ils engageaient des Stars Internationales pour tenir les rôles d’Etoile, les élèves et les stagiaires des grandes classes composaient le Corps de Ballet.
Elles vont ainsi travailler avec les plus grands professeurs et auprès des plus grands danseurs Etoiles de l’époque, et donc acquérir une véritable science de l’art de la danse. Connaissance tellement cosmopolite qu’elles vont en élaborer leur propre méthode.
Cette méthode d’enseignement découle de leurs connaissances littéraires, scientifiques, artistiques, de leur science de la technique de la danse, de l’anatomie et des possibilités physiques relatives à chaque âge de la vie, de leur culture musicale, de leurs années d’étude et de leurs expériences personnelles.
Elle est un mélange de ce qu’il y a de meilleur dans chaque méthode : Russe, Française, Bournonville, Cecchetti, Balanchine…
Tout en respectant le passé et les anciens, elles adaptent sans cesse leur méthode à chaque génération de danseurs.
Tous les cours sont structurés
Ils sont progressifs dans le temps et dans l’année.
Ils sont vivants, et font preuve d’un mélange subtil de rigueur et de convivialité, toujours jalonnés de moments de détente et de pointes d’humour.
Les détracteurs de la danse classique prétendent qu’au début de son apprentissage, elle est très statique, ce qui est une source d'ennui pour les débutants. Ce n’est pas le cas avec Danielle et Joëlle, et en cela elles sont novatrices. Les jeunes enfants s'amusent beaucoup en cours car ils apprennent à se déplacer dans l’espace, seuls, par petits groupes ou tous ensembles.
Par la suite, leur méthode permet aux élèves d'occuper l'espace grâce à des enchaînements dynamiques et vivants. De plus, elles intègrent de nombreux moments artistiques dans leurs exercices.
L’art, le style, l’expression, l’imagination, la création
font toujours partie de leurs leçons. Là aussi, elles sont des novatrices.
Elles détaillent tous les mouvements et tous les exercices avec patience
Elles emploient des explications concrètes et compréhensibles pour chaque catégorie d’âge. Tant que le mouvement n’est pas compris, elles reprennent leurs explications avec d’autres paroles et d’autres exemples, et cela dans la détente et la bonne humeur.
Elles savent communiquer leur passion de la danse
à tous leurs élèves, du plus jeune au plus âgé, du débutant au professionnel.
Leur force
vient de leur constance au travail, de leur professionnalisme, de leur talent de chorégraphe, de leur façon de mettre un élève en valeur grâce à la chorégraphie qu’elles montent pour lui, de leur volonté que chacun puisse s’épanouir grâce à la danse.
Mais aussi du fait qu’elles n’ont aucun à priori. Elles essaient d’éveiller en chacun les qualités qu’il possède… de donner à chacun la possibilité de se réaliser… la chance de pouvoir réussir sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
"Depuis mon plus jeune âge, j'ai tenu absolument à pratiquer la danse classique. C'est une discipline que j'ai choisie, une rigueur que j'ai su accepter et un art sans lequel je ne peux plus vivre aujourd'hui. La danse fait à présent partie de ma vie. J'ai du mal à m'imaginer dans quelques années, lorsque je ne pourrai plus assumer physiquement cette discipline. Aujourd'hui, j'aime la danse, et elle me le rend bien. Elle permet une rigueur corporelle jamais égalée dans d'autres sports et m'apporte surtout un bien être artistique, une légèreté morale. L'académie où je pratique la danse est une école très formatrice, autant pour les professionnels que pour les amateurs.
Elle présente des qualités incontestables telles que le professionnalisme ou la rigueur. Toujours en contact avec des professionnels, cela nous permet de "s'accrocher" davantage et d'atteindre un niveau assez convaincant. Ce que j'apprécie le plus dans l'académie, c'est le contact fréquent avec la scène que beaucoup d'écoles nous envient. C'est un réel plaisir de danser sur scène, d'apprendre un ballet, et puis il y a la féerie des costumes, des lumières, du maquillage qui fait que l'on se sent un peu artiste, même si l'on n'est qu'un petit maillon dans cette grande chaîne... Mais, si aujourd'hui, je voue cet amour à la danse classique, c'est principalement à deux personnes que je respecte beaucoup.
Ces deux personnes ont su me former (sans me déformer...!), me soutenir dans les moments durs auxquels on ne peut échapper, me faire confiance parfois... Bref, elles ont su m'attacher à cet art, et surtout me communiquer l'amour, la passion qu'elles vouent à la danse classique.
Ces deux personnes, ce sont deux femmes sensibles, très pédagogues, parfois exigeantes, ce sont les deux seuls professeurs que j'ai connu et que je ne suis pas prête d'oublier... Je pense que le chemin parcouru ensembles depuis bientôt quinze ans en dit long... alors je voudrai simplement dire à ces deux personnes un grand merci très sincère."
Elève amateur.
"Vous pouvez vraiment être fières de vous, de votre travail, de l'édifice que vous avez bâti pierre par pierre, vous êtes vraiment des Maîtres extraordinaires, et je tiens à ce que vous sachiez que je vous serai éternellement reconnaissante de tout ce que vous m'avez apporté, transmis, inculqué (...)
J'estime que vous faites plus que partie intégrante de ma vie, et je voudrais tant que vous puissiez rester fières de moi, de votre ancienne élève qui vous est arrivée dans un état lamentable, mais que vous avez su redresser, remotiver, et pousser jusqu'au bout afin qu'elle puisse vivre de sa passion."
Devenue Danseuse.
17 Bd du Libre Echange
31650
Saint-Orens-de-Gameville