Besso Danse
Enseignement de la danse classique à Saint-Orens
 
17 Bd du Libre Echange, 31650 Saint-Orens-de-Gameville
 
06 87 25 46 36

Pourquoi apprendre à danser ?

Danser réclame de grands efforts corporels et une recherche constante de coordination entre les différentes parties du corps, ce qui nous apporte souplesse, grâce, maintien, agilité, force, liberté de mouvement, notion de l'équilibre... 
 

Danser favorise les structures du cerveau et prévient son vieillissement car les mouvements sont si nombreux et si complexes que la mémoire du danseur est obligée de se décupler.
 

Danser permet de prendre conscience de notre corps, de ses rigidités, de ses déconnexions. Cette connaissance de soi nous donne plus de confiance en nous, plus d'assurance, mais aussi plus d'humilité. 

 

Danser renforce notre capacité de concentration, notre possibilité de contrôler plusieurs choses en même temps puisqu'elle nous oblige à respecter les temps de la musique, notre position dans l'espace, les mouvements de notre corps, nos déplacements par rapport à nos partenaires. 
 

Danser influe sur le moral et sur le stress. En dansant, notre corps reflète notre personnalité et nos conflits internes, ce qui nous aide à évacuer le stress, les tensions, les hésitations, les complexes... 
 

Danser nous impose des efforts physiques et psychiques qui nous obligent à obtenir une grande discipline, du courage, de la volonté et de la ténacité... 

 

Danser est une activité sociale car, même si elle nous permet de nous connecter avec nous-mêmes, elle nous oblige aussi à nous connecter avec les autres. Elle augmente donc notre empathie et notre sociabilité. Elle donne un sentiment d'unité à un groupe dansant la même chorégraphie. Elle est aussi une excellente antidote de la timidité. 

 

En fait, Danser est une excellente école de la vie car elle nous apprend que toute difficulté peut être surmontée, et qu'avec un peu de maîtrise de soi, tout devient possible.

MAIS Danser nous fait connaître les richesses artistiques de notre pays…

 

La danse classique - qui certes, existe depuis le 6ème siècle avant Jésus Christ, car les premiers à en avoir jeté les bases sont les Grecs dont la civilisation était très raffinée, et chez qui la danse tenait une place primordiale – la danse classique donc a gagné ses lettres de noblesse grâce aux rois de France… 

C’est Louis XIV qui a demandé à son Maître à danser, Monsieur de Beauchamp, un français, de codifier le nom des pas.

Résultat, dans tous les pays du monde, même encore de nos jours, les noms des pas sont en français : un pas de bourrée sera toujours un pas de bourrée, un jeté sera toujours un jeté… 

 

Louis XIV a créé le Ballet de l’Opéra de Paris, sous le nom d’Académie Royale de Danse, et permis ainsi l’apparition de professionnels de la Danse. Il a aussi créé l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris d’où est issue une foison de danseurs qui sont allés enseigner leur discipline dans toutes les Cours d’Europe.

La Danse Classique, c’est avant tout le rayonnement de la France ! 

 

La Danse classique permet à ceux qui la pratiquent de s’ouvrir à une autre sensibilité, à une autre socialisation.

 

Danser permet aussi de découvrir la musique, la peinture, la sculpture, la littérature, la poésie, le théâtre…

 

Mais les effets de la danse dépassent notre plaisir personnel. 

Elle peut toucher les sens, transmettre des idées, des émotions... Elle s'impose à ceux qui la regardent, elle les séduit et les dynamise. 

Elle révèle au public des aspects de la vie et des sentiments humains. 

A la différence des autres arts théâtraux, la même œuvre peut être comprise par tous les publics. Son écriture est universelle, les pas sont identiques dans toutes les parties du Monde. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion