Nous pourrions résumer notre parcours en deux mots : une expérience unique.
En effet, nous avons eu la chance de vivre l’âge d’or de la danse classique. La révolution russe de 1917 avait favorisé l’installation de nombreux danseurs russes des Ballets de Serge de Diaghilev en France. Ils avaient déjà apporté un souffle de modernisme, un renouveau bénéfique et un regain d’intérêt du public envers la danse.
Mais notre chance a été le passage à l’Ouest de Rudolf Noureev le 16 juin 1961. A partir de ce jour, la danse a connu grâce à lui une véritable révolution, permettant aux danseurs d’approcher la perfection du mouvement, la science de la maîtrise.
Dans notre enfance et notre adolescence, nous avons pu acquérir une véritable expérience de la scène et du professionnalisme :
Ballets d’enfants dans les productions du Théâtre du Capitole de Toulouse : Opérettes, Ballets et Opéras. Figuration et comédie dans ces mêmes productions.
Défilés de mannequins pour un magasin de vêtements d’enfants.
Chorale du Conservatoire de Toulouse.
Récitals Professionnels de piano.
Ballets Juniors Louise Kerski: danse, chant et comédie.
Puis, grâce à Marika Besobrasova, nous avons pu participer aux spectacles de Ballet de l’Opéra Garnier de Monte Carlo. Les Etoiles étaient très souvent Rudolf Nureyev, Marcia Haydée et Richard Cragun… Mais aussi, Attilio Labis, Elisabetta Terrabust, Eva Evdokimova, Jean Guizerix, Maina Gielguld, Michaël Denard, Noëlla Pontois, Patrice Bart, Peter Bruer, Tetsutaro Shimizu, Wilfride Piollet, Yoko Morishita…
Etant Toulousaines, nos premiers professeurs de danse avaient été danseuses au Théâtre du Capitole : Mme Teychené, Mademoiselle Kerski, Madame Martin et Madame Brel nous ont transmis tout à tour l’endurance, la volonté, l’ouverture d’esprit envers les autres formes de danse, et la tolérance.
Afin de devenir les meilleurs professeurs possibles, nous avons alors cherché à faire des études supérieures de danse :
A l’ Ecole de Danse Classique de Monte-Carlo :
Avec Marika Besobrasova (Ballet du Marquis de Cuevas) qui nous a fait découvrir la Danse avec un D majuscule. La façon d’enseigner, de corriger, d’expliquer…
Jaakub Helkavaara (diplômé de l’Institut Vaganova de Saint Petersbourg) qui nous a transmis la Méthode Vaganova dans sa plus grande pureté, et l’importance de la coordination des mouvements des bras, des jambes et de la tête.
Ben de Rochemont (Soliste du Ballet du marquis de Cuevas) qui mettait l’accent sur l’élégance du mouvement.
Alexander Ursuliak (Maître de ballet et chorégraphe du Ballet de Stuttgart) qui insistait sur l’étirement des jambes, la place des bras...
Marie Claire Carrié (Ballets du XXe siècle de Maurice Béjart) qui détaillait les variations du répertoire classique avec une exactitude surprenante.
Lors d’un Concours International de Danse de Varna, nous avons pu suivre des Cours méthode Vaganova et cours de répertoire classique donnés par Nathalia Doudinskaya et Konstantin Sergueyev.
A l’Ecole Supérieure d’Etudes Chorégraphiques de Paris, nous avons suivi toute la théorie que Monsieur d’Erlanger pensait qu’un danseur devait connaître pour bien comprendre la danse :
Histoire et théorie de la danse et de la musique. Histoire de l’art et du théâtre. Labanotation. Pédagogie. Psychologie de l’enfant. Anatomie. Physiologie.
Professeurs : Mesdames Prudhommeau, Challet-Haas, Baron. Messieurs Canova, Halbreich, Linval…
Nous avons eu aussi la chance extraordinaire de pouvoir travailler avec ou auprès de merveilleux danseurs, de très grands artistes ou de pédagogues célèbres qui nous ont donnés des conseils particuliers et complémentaires :
Rudolf Nureyev, Claire Motte, George Golovine, Juan Giuliano, Oleg Briansky, Peter Van Dyk, Solange Golovine.
Alexander Floris, Boris Traïline, Christian Foy, Hugues Magen, Irina Gjerbina, Jean Le Poulain, John Cranko, Nina Vyroubova, Odette Joyeux, Olga Evreinoff, Peter Schauffus, Serge Golovine, Serge Lifar, Yves Brieux, Yvette Chauviré… et bien d’autres
Nous avons commencé très jeunes à enseigner la danse parce que Mlle Kerski ayant un cancer, elle nous avait demandé de la remplacer. A sa mort, tous les parents d’élèves nous ont supplié de continuer. Notre expérience dans le professorat est donc très longue :
1967 à 1971 : Léguevin, Cornebarrieu, Cintegabelle, Muret et Pibrac.
1971 : ouverture de l’Ecole Besso à Toulouse avec une classe catégorie Loisirs et une classe de formation professionnelle.
1983 : Création des Ballets Besso, ballet junior, afin d’offrir plus d’expérience de la scène aux élèves de la classe de formation professionnelle.
1990 : Création de la Besso Ballet Académie pour offrir aux élèves la possibilité d’étudier d’autres styles de danse en plus de la danse classique.
1999 : Construction du Centre Amantica pour offrir aux élèves un lieu consacré à la danse.
De 2014 à 2017, notre santé n’étant pas excellente, nous nous sommes consacrées à l’écriture et nous avons publié des « Cahiers de Leçons » pour partager nos connaissances avec d’autres professeurs.
Notre expérience de Chorégraphes est tout aussi longue:
- Chorégraphies personnelles musicales, variées et précises. Mises en scène fouillées, vivantes et spirituelles, montées avec beaucoup de professionnalisme. Répertoire apportant beaucoup de joie, de gaieté, de couleur, de mouvement, de vivacité et de jeunesse.
- Chorégraphies du Répertoire classique dans la chorégraphie originale :
Ballets : « Giselle », « La Belle au Bois Dormant », « Le Lac des Cygnes », « Le Grand pas de Paquita », « Le Conservatoire ».
Pas de deux : « Le Corsaire », « Casse-Noisette », « La Fille Mal Gardée », « Don Quichotte »…
De nombreuses variations du répertoire classique. (Filles et Garçons)
- Chorégraphies du répertoire classique adaptées aux danseurs du Ballet Amantica : « Extraits de Don Quichotte », « Casse-Noisette », « Coppélia », « La Fille Mal Gardée »…
Nous avons été Maîtresses de Ballet :
Pour notre propre compagnie de ballet junior de 1982 à 2014.
Pour le Théâtre Jean Alary de Carcassonne de 1988 à 2002.
Pour La Do Ré Spectacles de 1994 à 2006.
Pour les Ateliers Lyriques de 1995 à 2014.
Nous avons aussi été :
Membres de jurys de Concours de danse :
Concours internes de plusieurs écoles de danse.
Concours régionaux et internationaux de la CND.
Professeurs de stages invitées :
Par des écoles du Sud de la France et dans de nombreux stages d’été.
Organisatrices :
De nombreux stages de danse avec en professeurs invités des célébrités internationales.
Du Concours Tolosa, concours international tant parmi le jury que parmi les candidats : France, Espagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Autriche, Italie, Corée du Sud, USA…)
Nos élèves ont remporté de très nombreux Concours régionaux, nationaux et internationaux.
- Médailles d’Or à Varna, Lausanne, Houlgate
- Finalistes et demi finalistes de Grands Concours Internationaux
- (Varna. Luxembourg. Arcachon. Bordeaux. Houlgate. Lausanne)
- Prix du Président de la République au Concours International d’Arcachon.
- Grands Prix de Concours Internationaux (Houlgate, Concours Méditerranéen, Concours Tolosa …)
- Médailles de plusieurs villes
- Prix Serge Lifar décerné à plusieurs d’entre eux, filles ou garçons.
- Très nombreuses médailles d’or, d’argent et de bronze.
Très vite, les élèves ayant achevé leurs études professionnelles à l’Ecole Besso ont trouvé un engagement dans une compagnie de Ballets. Et depuis, cela a toujours continué.
Ils ont souvent été engagés dans des Compagnies prestigieuses, certains en étoiles ou en solistes principaux :
- Allemagne : Berlin. Chemnitz. Dresde. Karlsruhe. Munich. Oberhausen.
- Argentine : Buenos Aires.
- Autriche : Klagenfurt. Salzbourg.
- Belgique: Ballet Royal de Flandres, Anvers. Charleroi. Liège.
- Canada : Montréal.
- Espagne : Madrid.
- Estonie : Tartu.
- Etats Unis : Boston. New York.
- France : Opéra de Paris. Ballets Roland Petit. Angers. Avignon. Bordeaux. Dijon. Grenoble. Limoges. Lyon. Marseille. Nancy. Nantes. Nice. Toulouse. Toulon. Ballets du Louvres. Jeunes Ballets de France.
- Italie : Milan.
- Japon: Tokyo.
- Monaco : Ballets de Monte Carlo.
- Nederlands : Het National Ballet.
- Portugal : Lisbonne.
- Royaume Uni : Edimbourg. Royal Ballet de Londres. English Festival Ballet. Scottish Ballet.
- Suisse : Bern. Zürich.
- Tchéquie: Prague.
Plusieurs ont choisi une autre carrière artistique, et ils ont connu le Succès dans le cinéma, le théâtre, la comédie musicale, les compagnies contemporaines, jazz, le caractère, le music hall, les variétés, les revues, le journalisme, le professorat, la chorégraphie, la direction de compagnies de ballets d’Etat.